vendredi 27 février 2009
Changement de programme !!!
Un petit aperçu des mœurs...
jeudi 26 février 2009
Iljimae chez Goong !!!
Hier était ma journée Seoul !!! Mon maître de stage a voulu me montrer la capitale et c'était... GÉNIAL !!! Déjà parce qu'on a pris le KTX... Alors, le KTX, c'est comme le TGV, ça a la même tête que notre TGV, c'est tout comme notre TGV... en 10 fois mieux ! Déjà, y a pas de tags dessus, ensuite y a la TV dedans et pour finir, le contrôleur te fait pas chier à te contrôler : il a comme un super téléphone-ordi qui lui dit que telles et telles places sont libres ou pas ! Et ça, c'est quand même la classe !!!
Mardi Gras...
Y a confiture de framboises, de pommes (c'est... déroutant mais c'est bon), du sucre-citron et du sucre-cannelle !!!
dimanche 22 février 2009
Dimanche studieux...
samedi 21 février 2009
Pas de Spris pour aujourd'hui...
vendredi 20 février 2009
Petit bilan de fin de semaine !
1) les gens sont trop sympa en Corée (aujourd'hui, Seol-hee m'a offert des pommes ! ^^ Comme ça, juste comme ça... Ce matin, elle est passée et hop, des pommes ! J'vais finir par faire un grand jeu : "Qu'est-ce qu'on m'a offert aujourd'hui ?")
Comme ça, vous avez un aperçu de tout ce que je mange !!! ^^)
Qui est qui ???
3) Son pote (à Hong) : Choi Min-seuk,
4) Une collègue de Choi (maître de stage) : Seol-hee (que je j'appelais Onni avant parce que je savais pas son prénom),
5) Le meilleur ami de Choi (maître de stage) : j'vous dis ça dès que j'ai son nom... -_-"
6) La fille du dortoir qui parle super bien anglais et qui est dans le bureau à côté du mien : Na-rae,
7) ma collègue de bureau les lundis et mercredi : Un-na (euh, je crois... à vérifier !).
jeudi 19 février 2009
Téléphone, courses et surprise !!!
'tain mais c'est pas croyable ! Ils sont maladifs de gentillesse, c'est pas possible ça !!! J'explique...
Enfin seule, j'prends 2-3 photos de mes courses et décide d'aller récupérer mon ordi à mon bureau (j'suis à même pas 3min à pied et même à 21h, c'est ouvert ! Enfin quand on a le pass ! Comme moi ! J'suis VVVIIIPPP !!!)... Déjà que j'suis JAMAIS en talons mais là, j'suis en talons dans la neige en Corée ! Plus improbable, y a pas !!!
mercredi 18 février 2009
AnyCall...
mardi 17 février 2009
La série des "premières fois que"...
lundi 16 février 2009
Quel voyage... inoubliable !!!
Aujourd’hui, enfin hier, j’ai donc enfin pris mon avion pour la Corée. Au programme, Bordeaux-Paris avec Air France puis Paris-Beijing puis Beijing-Seoul avec Air China.
Au passage, l’aéroport de Bordeaux fait partie des plus minable que j’ai fait mais bon... Il est quand même mieux que celui de Moscou !
J’ai donc entamé ma longue croisade "échantillons"... J’ai expliqué 3-4 fois à plein de gens le pourquoi du comment j’avais 4 tubes en plomb dans ma valise et qu’on ne devait pas les ouvrir pour m’entendre dire à chaque fois : "Euh, voyez ça avec...". Finalement, on m’a assurée qu’une valise ne pouvait être ouverte que par son propriétaire et donc que si problème il y aurait, on m’appellerait ! Bon, me v’là rassurée sur ça ! Maintenant, j’m’assure que ma valise va me suivre dans tous mes avions sans que j’aille la récupérer et l’enregistrer... "Oui, c’est bon, ne vous inquiétez plus de votre valise !" Mouahaha... -_-"
Après avoir galéré pour trouver le Terminal 1 de CDG (ouais parce que la navette, elle n’arrivait pas et en fait, le monorail, il était pas du tout là où on m’avait dit... -_-"), je me suis tranquillement envolée pour Beijing ! Bon, béh, de la Chine j’ai pas vu grand-chose ! Déjà parce qu’il y avait plus de hublot et ensuite parce que je n’avais que 1h de transfert ! Moi qui voulais m’acheter quelque chose à la Duty Free Zone... Bon, par contre, l’est super joli ! L'aéroport ! Bref, donc j’embarque à la rache et là, comme pour l’Inde, zouh, dans un bus qui t’amène à un coucou au milieu de la piste, au milieu des avions qui décollent et atterrissent... Là, dans le bus, attendant qu’il démarre (on attend les gens encore plus en retard que moi ^^), je joue avec mon passeport : je le tourne et retourne sans cesse dans ma main.
Maintenant, petit effort de votre part :
- Imaginez un bus sans siège, avec juste des barres pour se tenir.
Ok, facile !
- Mettez-y quelques Coréens et Coréennes, Chinois et Chinoises, ainsi que quelques familles également asiatiques.
Easy, d’toute façon, on fait pas la différence nous !
- Essayer d’y cacher une Française...
... Euh...
Un super tampon moche sur ma page Japon de mon passeport (‘tain, y a pas assez de pages vierges qu’il faut qu’elle me colle un tampon avec le Japon -_-") et l’avion décolle enfin de Beijing... Seoul, tiens-toi prête ! Me voilà !!! Sur les mini télés, alors qu’on survole l’étendue salée qui sépare la Chine de la Corée, une vidéo des charmes de la Corée ! C’est là que j’ai réalisé que j’allais en Corée du Sud et que quand je poserai le pied en terre du Matin Calme, je serai en Corée ! En Corée !!!
C’est là que j’ai compris que mon imagination n’était que piètre chose face au monde cruel ! Parce que cauchemarder qu’on explose ma valise, ça reste un rêve ! Imaginer qu’on puisse m’ouvrir la valise sans moi, ça reste du domaine du plausible ! Qu’un douanier s’acharne sur les 3 tonnes de scotch qui entourent le sac poubelle qui protège les sachets plastiques abritant mes tubes en plomb d’échantillons, ça devient du "ouais, là, j’ai quand même pas eu de chance" ! Que je retrouve pas du tout ma valise sur le tapis, laissant présager les 2 premières hypothèses comme finalement vérifiables voire vérifiées, ça rajoute l’hypothèse "Et s’ils me perdaient ma valise" ! Heureusement, mon tout nouveau pote bilingue interpelle un membre du staff de l’aéroport et après quelques minutes, le couperet tombe : ce soir, on rentrera (lui comme moi) sans valise ! Ils ne les ont pas, apparemment notre court transfert à Beijing s’est fait sans valises... Elles n’ont pas eu le temps d’être transportées d’un avion à un autre...
On m'a fait remplir une déclaration au guichet (heureusement qu’il était là, franchement ! Parce que sur la fatigue, le stress et le choc, l’anglais, on a du mal à le retrouver ! Et comme il n’allait pas m’abandonner comme ça, il a même pris la peine de l’expliquer à mon maître de stage (il est super gentil lui aussi) !!! ^_^) !
Me voilà donc au pays de Lee Jun-ki... euh, du Matin Calme (^_^), sans échantillons, sans valise !!! Argh !
Le choc passé (si on peut dire, il sera passé quand j’aurais ma valise entière dans mes petits bras), Choi (mon maître de stage) m’entraîne à sa suite : direction Daejeon ! Finalement, pas de KTX, ça sera un super bus, trop beau, super confortable et près de 3h de route !!! On n’a pas arrêté de parler ! Moi qui stressais pour ça ! Quand 2 bavards se rencontrent, que font-ils ??? lol ! On descend, on prend un taxi (ça m’a rappelé Bangkok, c’était rigolo) qui nous dépose devant mon futur chez moi pendant 6 mois : le KBSI !!!
Il me montre ma "chambre U"... Chez moi, ça s’appelle juste un appart’ avec la cuisine commune mais bon ! (J’ai pris des photos mais je n’ai pas le câble pour les transférer... valise... J’en ferai un post à part !) On décide d’aller manger avant de faire les courses ! Me voyant épuisée, il m’a épargnée le pur resto coréen avec la bouffe épicée (apparemment, tout est hyper épicé ! et le bibimpap du Chiba, c’est de la gniogniotte !) : ça sera super resto cossu italien avec un steak comme j’en ai jamais mangé, une petite salade et une soupe trop bonne ! Le tout servi à 21h ! Mais d’ailleurs, ça va être possible de faire les courses à cette heure-là un dimanche ??? Choi, quasi sûr de lui, m’annonce que le HomePlus ferme ses portes à minuit ! Et d’un coup de téléphone, il se le confirme !!! Hé béh ! Du shopping jusqu’à minuit, un dimanche, c’est pas en France que tu peux avoir ça ! ^_^
Une organisation déplorable, on a dû faire 2-3 fois le magasin dans sa largeur (parce que la longueur, ça désespère, j’y serai encore !) pour acheter : un pyj’ (J'ai pris le moins pire ^^ pour le moins cher), 2 pommes, du lait (c’te rayon de lait, j’en ferai un post rien que pour lui !!!), du gel douche, une serviette de bain et une tasse (pour boire le lait) ! J’en ai eu pour je sais pas combien parce que j’ai zappé le taux de change au passage ! Et grande classe, ici (maintenant, j’dis "ici" pour la Corée et plus "là-bas" ^_^), pas besoin de code, tu signes sur une tablette graphique !!!
De retour au KBSI, mon "pass VIP" en main, Choi me montre vite fait où aller le voir demain matin (11h, parce qu’après, il a des réunions et tout le monde meure d’envie de me voir, il paraît d’après Choi que la grande question est "Mais pourquoi Choi ? Pourquoi une Française a-t-elle choisi Choi ???" mdr !)... J’ai eu le droit d’avoir le double des clés de son bureau (yep... la confiance en Asie, y a pas, c’est naturel !!!) et il m’a montré mon bureau ! Je répète : MON bureau !!! J’ai un bureau ! Même pas dans le sien !!! J’en reviens pas ! Avec téléphone et Internet !
En parlant d’Internet, le WiFi refuse de me connecter... Alors je sais que ça doit stresser dans les chaumières en France mais... je vais bien !!! Et même si mon portable ne passe absolument pas, que j’ai plus de valise et pas de WiFi qui m’aime, à l’heure qu’il est, j’vais pas courir partout pour essayer vainement de trouver comment vous le dire... désolée ! J’verrai ça demain !
Il est 1h10 du mat’ pour moi, il est temps de m’endormir, je me lève dans 9h !!!
Même avec tout ça, mon stage, j’le sens super bien !!!
samedi 14 février 2009
C'est partiii !!!
mardi 10 février 2009
Et si on s’les BDXait ces échantillons ???
Premier post sur mon futur stage : mes échantillons !!!
L’OSL...
Pour faire simple et parce que c’est un peu le sujet de mon mémoire, je ne vais donc pas vous y mettre mes 100 pages, l’OSL est, tout d’abord, l’abréviation de Luminescence Optiquement Stimulée. Il s’agit d’un processus de datation basé sur le principe qu’un matériau cristallin émet de la luminescence lorsque celui-ci est excité par un rayonnement lumineux. La luminescence émise est alors fonction du temps pendant lequel le matériau en question n’a pas été soumis à la lumière...
En gros, si une céramique (pour faire simple) a été enfouie pendant 1 500 ans, la luminescence qu’elle va émettre va permettre de dire qu’elle date effectivement de 1 500 ans (avec une marge d’erreur, bien sûr ! On n’est pas non plus des devins !)...
Je sais, ça paraît invraisemblable de pouvoir dater un objet archéologique juste en le plaçant sous une lumière ! Mais ça marche ! C’est d’ailleurs en grande partie pour cela que ça m’intéresse !
Mes échantillons d’OSL...
En réalité, c’est beaucoup plus complexe ! Et première différence avec mon exemple explicatif, mes échantillons ne sont pas des céramiques mais des sédiments de couches archéologiques de la transition Paléolithique Moyen – Paléolithique Supérieur... Plus précisément, du Châtelperronien... C'est-à-dire, de l’époque où l’Homme de Neandertal a fait place à l’Homme Moderne !
Comme je suis persuadée d’avoir perdu tout le monde, j’vais reprendre sur mes échantillons... Ce sont des sédiments, pour faire plus simple... de la simple terre, prélevée sous une bâche noire pour éviter tout contact avec la lumière solaire. Cette terre est enfermée dans des tubes en plomb (pour éviter les rayonnements cosmiques qui pourraient venir perturber le signal OSL... mais là, je reperds tout le monde). L’impératif, vous l’avez compris si vous avez un peu suivi, c’est qu’ils ne doivent pas être ouverts, ni exposés à de la lumière (ce qui transforme les dateurs TL et OSL en véritables taupes, vivant dans des chambres noires tout le jour durant...) !
Allez expliquer ça à la douane et aux contrôles dans l’aéroport... ça risque d’être folklo !!! D’ailleurs, le prochain post sera consacré à ma dernière formalité : les autorisations !
Bref, mes échantillons proviennent d’un site français et sont sous la responsabilité du labo de ma fac... Je dois donc les référencer soigneusement avant de les embarquer avec moi ! C’est ce qu’on appelle les BDXer... À la base, BDX est l’acronyme de Bordeaux, signalant ainsi à tout autre laboratoire que les échantillons appartiennent au labo de Bordeaux. On donne à chaque échantillon un "numéro de BDX", c'est-à-dire qu’on le renomme à partir de l’appellation BDX à laquelle on ajoute un numéro... "Attribuer un numéro de BDX à des échantillons" étant trop long, le verbe "BDXer" et tous ses dérivés sont donc apparus dans notre langage interne ! C’est un peu comme le verbe "maniper" qui n’existe pas tandis que "manipuler" est la bonne version, inutilisée car trop longue !!! ^_^
Ce n’est qu’une fois que tous les échantillons seront BDXés qu’ils pourront sortir du labo et faire plus de 9 000km avec moi pour bénéficier d’une datation OSL en Corée !!! En réalité, BDXer un échantillon, c'est pas super compliqué, il faut juste bien le faire ! ^^
Prochain post : Non, je ne suis pas une dangereuse terroriste !
lundi 9 février 2009
Le dernier sésame avant la caverne d’Ali Baba... Les billets d’avion !!!
Paris-Beijing
Beijing-Seoul
Au départ, je pensais faire comme pour tous mes autres billets d’avion : Internet !!! Au final, ça n’a pas été possible... Et c’est bien dommage, ça aurait été beaucoup plus simple !
En fait, je ne sais toujours pas combien de temps je vais rester en Corée... Déjà parce que ma date de début va changer en fonction de mon adaptation au décalage horaire et ensuite parce que si éventuellement, je peux m’offrir une semaine de vacances avant de rentrer en France, j’vais le faire !!! Rien de mieux pour décompresser avant la soutenance ! Il me fallait donc un billet modifiable... Apparemment, sur le net, c’est pas trop possible de faire ça. J’ai donc fait quelques agences de voyages. Pas simple de leur dire qu’à la limite, prendre qu’un aller, c’était ce qui me convenait le mieux ! Mais, pour eux, un aller simple quand on est pas Coréen, ça ne se fait pas... -_-"
Va pour un aller-retour donc ! J’veux du modifiable, du pas cher et du sympa ! Au départ de Bordeaux parce que j’en ai marre de me traîner une valise de 30kg dans le métro parisien où y a pas un escalator !
Après avoir flippée comme une malade toute la matinée sur mon visa qui, selon la c*nnasse de l’agence la plus sérieuse et la moins chère pour moi, allait jamais être là à temps, j’ai décidé de prendre quand même mes billets : Ayons foi au moins une fois dans notre vie dans l’administration !!! Juste après avoir (trop) mangé (au Thai Paradise, petit resto qui propose des menus le midi à 13€, super bons, thaïs avec le goût de là-bas, en guise d’un énième au-revoir avec Marie et Agnès... sublime, tout simplement !), je retourne auprès de l’agence, déterminée à ne pas me laisser avoir par la gr*gnasse et d’acheter mes billets ! Au passage, Mutti avait réussi à joindre l’Ambassade mais pas la personne des visas, actuellement absente... Mais bon, ils semblaient plutôt optimistes pour mon visa, en théorie !
Là, la bl*ndasse s’occupe d’une pauvre vieille qui lui prend ses billets avec assurance (52€ la petite bagatelle tout de même) ignorant que sa Carte Bleue Visa prend en charge le rapatriement... Un mec s’occupe alors de mon cas ! Ne comprenant pas pourquoi, au lieu de partir le 12, je ne partais pas le 14, même prix, mêmes conditions (ce matin, la p*tasse voulait me faire partir le 13, même si le billet prenait 600€ de plus... -_-" Elle s’était bien abstenue de me dire que le 14, c’était le même prix !!! grrr !), je choisis de jouer la carte de la sécurité !
Je pars donc... le 14 février 2009 pour la Corée du Sud, via Pékin !!! Trop la classe ! J’suis trop contente !
Mais comme ma journée avait été trop simple (tour des agences de voyages, prise de tête avec la vendeuse, l’Ambassade), il a fallu que mon paiement par CB ne passe pas ! Bah, oui, vous comprenez ! Dans ma petite banque de mon petit patelin où y a personne en ce moment dans les rues de la ville parce que tout le monde tronçonne des pins tombés partout à cause de la tempête, et bien dans cette petite banque là, mon transfert monétaire de mon Livret Jeune sur mon Compte Courant n’a pas encore été traité ! Et qu’il le sera, piouf ! dans 2 jours ! Bon, là, j’avoue que j’ai pété un câble... tout en restant correct mais j’ai gentiment fait comprendre que c’était un billet d’avion que j’achetais, pas 3 briques de lait ! Et qu’en plus, c’était la dernière place sur les différents vols et que si je perdais cette place, j’pouvais plus partir ! Et qu’ils étaient au courant quand même que je pars en Corée, j’avais rendez-vous avec eux le vendredi pour m’endetter !
Bref, après avoir obtenu un "j’m’en occupe ce soir, vous pourrez l’acheter demain", une négociation avec le vendeur ("j’vous laisse un chèque, j’passe demain à l’ouverture vous payer le reste en CB !" - oui, parce que j’avais réussi à en payer 200€ sur 1110€ tout de même), ma place était réservée pour Seoul !!! Le lendemain matin, je réglais enfin mon billet, obtenais tous les renseignements...
C’est officiel : JE PARS EN CORÉE DU SUD !!!
Prochain post semi-stage et semi-formalité : Et si on s’les BDXait ces échantillons ???
samedi 7 février 2009
Commençons notre vie par des dettes... le prêt étudiant !
(Petite précision concernant cette image... Je soupçonne Google de me créer un profil en fonction des recherches que je fais... Parce qu'en tapant Won, j'suis tombée sur Si Won des SuJu ! ^^)
Comme je l’ai dit au post sur la bourse de la mobilité, on ne peut pas vraiment compter sur elle pour éviter les découverts... Seule solution (et pourtant, j’en ai fait des études de solutions...) : le prêt étudiant...
Perso, ça ne m’enchante absolument pas de devoir des sous à qui que se soit et encore plus à une banque qui va m’en réclamer encore plus... J’suis un brin "anti-système" avec ça. L’année dernière, mon "conseiller" (c’est là d’ailleurs que j’ai appris que j’avais un conseiller...) m’a fait tout un speech sur le prêt, sa nécessité et bien sûr, que ce n’était en rien une arnaque... Soyons clairs, je ne l’ai absolument pas cru et je ne le crois toujours pas ! Le prêt, y a rien de mieux pour se foutre dans la m*rde du style interdit bancaire voire même avec un dossier de surendettement sur le dos ! Notamment quand on est étudiant et qu’on n’a pas de revenus...
Mais bon, j’me suis retrouvée à en contracter un, quand même, et bien malgré moi... J’aurais pu faire autrement, j’peux vous jurer que je l’aurais fait ! Si seulement la bourse de mobilité était une vraie bourse, tombant tous les mois... Enfin, bref...
Après avoir étudié soigneusement comment ça allait se passer (suffit de lire 2-3 trucs sur Internet, comme sur le site de L’Étudiant, par exemple...), j’ai fait un prêt de 4 000€, à 3,80% (ouais, je sais, ça fait quand même...) avec une franchise partielle de 24 mois (seuls les intérêts seront payés pendant cette période) puis un remboursement du capital brut après ces 24 premiers mois pendant 24 autres mois... À 24 ans, me voilà donc endettée à hauteur de 4 années !!! Fort heureusement, j’ai la possibilité de rembourser par anticipation, ce que je compte bien faire !!!
En attendant, j’vais essayer de placer ce petit monde, histoire de gagner un peu de sous pour au final ne pas en perdre (parce que faire un prêt, ce n’est pas gagner des sous mais en perdre ! Sinon, le taux est à 0% et ça, ça n’existe pas !!! ^_^) ou, du moins, en perdre le moins possible !
Le plus dur : ne pas craquer à tout bout de champ une fois que je serai en Corée !!! Et ça, c’est pas gagné... ^_^
Prochain post : Le dernier sésame avant la caverne d’Ali Baba... Les billets d’avion !!!
mardi 3 février 2009
La bourse de mobilité...
Grand progrès de la part du CROUS et de la région de l’Aquitaine, AquiMob (ou Aquitaine Mobilité) permet de résumer toutes les demandes d’aide pour un séjour à l’étranger de plus de 3 mois en UN SEUL DOSSIER !!! Admirons cette initiative et souhaitons lui longue vie (et surtout succès... loin de moi l’idée même de penser qu’au lieu de prétendre à 2-3 aides, on ne prétend plus qu’à une seule et que donc on se fait enfler...) !
Petit résumé de ce qu’il faut savoir pour bien remplir son dossier AquiMob :
Bon, déjà, il faut savoir que c’est trop tard pour cette année 2008-2009 ! Le dépôt des dossiers de candidature s’est clos début janvier tout comme la demande sur Internet...
Ensuite, il faut franchir la première étape qui est...
La demande par Internet !!!
Sur le site d’AquiMob, il faut remplir presque toutes les cases (oui, même le responsable des Relations Internationales, même si vous n’en avez aucune idée !!!) et il est bon de noter que le site N’ENREGISTRE PAS les données au fur et à mesure ! Si vous ne faites pas tout d’un coup, vous devrez recommencer...
Donc, prenez le temps de suivre ces petits conseils...
1) Munissez-vous de l’adresse de votre lieu de stage,
2) de l’identité complète de votre maître de stage (avec email, téléphone et fax).
3) Préparez une lettre de motivation ! Oui, je sais... "Bonjour, je fais un stage à l’étranger, j’ai besoin de sous, vous en proposez donc je vous en demande..." Faut juste le tourner en mieux ! ^_^ Essayez d’y développer votre sujet de stage un petit peu, pour montrer le sérieux de votre demande... Enfin, j’suis sûre que vous savez tous faire une lettre de motiv’ quand même !
4) Déterminez la durée de votre stage ! Enfin plus exactement, les dates de votre stage (oui, encore le fameux serpent dont dépend notre convention et notre visa...), restez cohérents avec celles de votre convention ! Même si ce qui importe, c’est la durée...
5) Appelez vos parents pour leur demander à combien s’élève le "revenu brut global de votre foyer fiscal de rattachement", ça peut être utile de le connaître avant de commencer votre demande sur le net parce que, je le rappelle, AquiMob n’enregistre pas les infos déjà rentrées !
6) Un RIB, on vous demandera d’entrer les numéros qu’il porte !
Une fois la demande remplie, vous devrez l’imprimer pour commencer la deuxième étape...
Le dossier papier !!!
Félicitations ! Vous avez triomphé face à la première étape ! Votre mission si vous l’accepter est de constituer votre dossier papier, seul à être considéré pour votre admission à la bourse !!!
Pour cela, il faut (encore) réunir plein de choses, plus ou moins délicates...
1) Des RIBs (cette année, c’était 3... me demandez pas pourquoi autant !),
2) Votre CV, le tout joli que vous avez mis 3h à remplir pour faire style alors qu’au final, entre le babysitting au black et votre job de caissière l’été, il est très... vide !
3) L’avis d’imposition du fameux "foyer fiscal de rattachement" (pour une demande en 2008-2009, il fallait celui de 2006)...
4) Votre convention de stage, du moins, une photocopie (où un scan imprimé, lorsqu’elle est à 9 000km, à 2 jours de la fin du délai de dépôt du dossier) ! Signée, bien sûr ! Avec toutes les signatures, même celle de Corée, avec les tampons et tout, et tout ! Même celle du prof’ responsable des stages qui évite tout contact estudiantin depuis que les demandes de convention sont apparues !
5) L’attestation de bourse du CROUS pour les *heureux* bénéficiaires.
6) Le super budget prévisionnel de votre stage : frais de voyage (vaccins, visa, billets d’avion, de train... pensez à tout ce qui pourrait faire gonfler la note ! L’objectif est de montrer que vous avez besoin de sous !!!) et frais de séjour (loyer, bouffe, transport sur place (bus, trains, trams et métros) et n’oubliez pas la catégorie « divers » où vous mentionnerez l’accès à Internet, le téléphone... mais qui en fait correspond à « ciné, fringues, resto, beuveries... » mais ça fait quand même moins sérieux !).
7) Les points de charge, du style... les certificats de scolarité des frères et sœurs, l’extrait du jugement de divorce de vos parents...
Si vous parvenez à réunir tout cela dans les temps (surtout la convention de stage !!!), une simple signature au bas de l’impression du dossier Internet, une pochette plastique pour contenir tout ça et zouh ! au bureau qui s’en occupe (harcelez le BRI, Bureau des Relations Internationales, pour savoir où il se cach... euh, trouve !) !!!
Félicitations, vous venez d’accomplir la seconde étape !!! Votre destin n’est plus entre vos mains, il advient aux autorités supérieures des commissions de se réunir et de juger si vous avez vaillamment combattu et si vous méritez d’obtenir la bourse 500 rubis, indispensable à votre quête pour sauver le monde de la dévastation et du Mal (promis, j’arrête avec les jeux vidéos et plus particulièrement avec Zelda... -_-‘’) !!!
Dernière chose à retenir : Si vous obtenez la bourse, vous ne le saurez qu’après avoir commencé votre stage... Bah oui, vous ne croyiez tout de même pas que ça allait vous empêcher d’affronter le Big Boss de la fin ? Le Ganondorf des finances, votre banquier ??? Cette bourse, d’après ce que j’ai compris, est plutôt un remboursement de vos dettes qu’un "salaire", un "revenu" ou même... une "bourse" !
Prochain post : Commençons notre vie par des dettes... le prêt étudiant !