mardi 3 février 2009

La bourse de mobilité...

AquiMob

Parlons maintenant d’AquiMob... Pas réellement un sésame, plutôt une formalité nécessaire pour tous les étudiants dont les parents ne s’appellent pas Crésus...

Grand progrès de la part du CROUS et de la région de l’Aquitaine, AquiMob (ou Aquitaine Mobilité) permet de résumer toutes les demandes d’aide pour un séjour à l’étranger de plus de 3 mois en UN SEUL DOSSIER !!! Admirons cette initiative et souhaitons lui longue vie (et surtout succès... loin de moi l’idée même de penser qu’au lieu de prétendre à 2-3 aides, on ne prétend plus qu’à une seule et que donc on se fait enfler...) !

Petit résumé de ce qu’il faut savoir pour bien remplir son dossier AquiMob :
Bon, déjà, il faut savoir que c’est trop tard pour cette année 2008-2009 ! Le dépôt des dossiers de candidature s’est clos début janvier tout comme la demande sur Internet...
Ensuite, il faut franchir la première étape qui est...

La demande par Internet !!!
Sur le site d’AquiMob, il faut remplir presque toutes les cases (oui, même le responsable des Relations Internationales, même si vous n’en avez aucune idée !!!) et il est bon de noter que le site N’ENREGISTRE PAS les données au fur et à mesure ! Si vous ne faites pas tout d’un coup, vous devrez recommencer...
Donc, prenez le temps de suivre ces petits conseils...

1) Munissez-vous de l’adresse de votre lieu de stage,
2) de l’identité complète de votre maître de stage (avec email, téléphone et fax).
3) Préparez une lettre de motivation ! Oui, je sais... "Bonjour, je fais un stage à l’étranger, j’ai besoin de sous, vous en proposez donc je vous en demande..." Faut juste le tourner en mieux ! ^_^ Essayez d’y développer votre sujet de stage un petit peu, pour montrer le sérieux de votre demande... Enfin, j’suis sûre que vous savez tous faire une lettre de motiv’ quand même !
4) Déterminez la durée de votre stage ! Enfin plus exactement, les dates de votre stage (oui, encore le fameux serpent dont dépend notre convention et notre visa...), restez cohérents avec celles de votre convention ! Même si ce qui importe, c’est la durée...
5) Appelez vos parents pour leur demander à combien s’élève le "revenu brut global de votre foyer fiscal de rattachement", ça peut être utile de le connaître avant de commencer votre demande sur le net parce que, je le rappelle, AquiMob n’enregistre pas les infos déjà rentrées !
6) Un RIB, on vous demandera d’entrer les numéros qu’il porte !

Une fois la demande remplie, vous devrez l’imprimer pour commencer la deuxième étape...

Le dossier papier !!!
Félicitations ! Vous avez triomphé face à la première étape ! Votre mission si vous l’accepter est de constituer votre dossier papier, seul à être considéré pour votre admission à la bourse !!!
Pour cela, il faut (encore) réunir plein de choses, plus ou moins délicates...

1) Des RIBs (cette année, c’était 3... me demandez pas pourquoi autant !),
2) Votre CV, le tout joli que vous avez mis 3h à remplir pour faire style alors qu’au final, entre le babysitting au black et votre job de caissière l’été, il est très... vide !
3) L’avis d’imposition du fameux "foyer fiscal de rattachement" (pour une demande en 2008-2009, il fallait celui de 2006)...
4) Votre convention de stage, du moins, une photocopie (où un scan imprimé, lorsqu’elle est à 9 000km, à 2 jours de la fin du délai de dépôt du dossier) ! Signée, bien sûr ! Avec toutes les signatures, même celle de Corée, avec les tampons et tout, et tout ! Même celle du prof’ responsable des stages qui évite tout contact estudiantin depuis que les demandes de convention sont apparues !
5) L’attestation de bourse du CROUS pour les *heureux* bénéficiaires.
6) Le super budget prévisionnel de votre stage : frais de voyage (vaccins, visa, billets d’avion, de train... pensez à tout ce qui pourrait faire gonfler la note ! L’objectif est de montrer que vous avez besoin de sous !!!) et frais de séjour (loyer, bouffe, transport sur place (bus, trains, trams et métros) et n’oubliez pas la catégorie « divers » où vous mentionnerez l’accès à Internet, le téléphone... mais qui en fait correspond à « ciné, fringues, resto, beuveries... » mais ça fait quand même moins sérieux !).
7) Les points de charge, du style... les certificats de scolarité des frères et sœurs, l’extrait du jugement de divorce de vos parents...

Si vous parvenez à réunir tout cela dans les temps (surtout la convention de stage !!!), une simple signature au bas de l’impression du dossier Internet, une pochette plastique pour contenir tout ça et zouh ! au bureau qui s’en occupe (harcelez le BRI, Bureau des Relations Internationales, pour savoir où il se cach... euh, trouve !) !!!

Félicitations, vous venez d’accomplir la seconde étape !!! Votre destin n’est plus entre vos mains, il advient aux autorités supérieures des commissions de se réunir et de juger si vous avez vaillamment combattu et si vous méritez d’obtenir la bourse 500 rubis, indispensable à votre quête pour sauver le monde de la dévastation et du Mal (promis, j’arrête avec les jeux vidéos et plus particulièrement avec Zelda... -_-‘’) !!!

Dernière chose à retenir : Si vous obtenez la bourse, vous ne le saurez qu’après avoir commencé votre stage... Bah oui, vous ne croyiez tout de même pas que ça allait vous empêcher d’affronter le Big Boss de la fin ? Le Ganondorf des finances, votre banquier ??? Cette bourse, d’après ce que j’ai compris, est plutôt un remboursement de vos dettes qu’un "salaire", un "revenu" ou même... une "bourse" !

Prochain post : Commençons notre vie par des dettes... le prêt étudiant !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

mwah ah ah , c'est bon à savoir tout ça si je dois partir...en espérant me casser un jour avant que je morde quelqu'un et le démonte, le satellise etc... Bisous et à mercredi

K. a dit…

mdr ça me rappelle tous les problèmes que mes copines ont eu en 3eme année.
Je sais pas si c'est encore d'actualité mais ils ont fait fort.

Une de mes copines habitait le gard, donc région Languedoc Roussillon et faisait ses études à Avignon donc région PACA.
LA région PACA donne des bourses pour l'étranger à tous les élèves habitant en région PACA. Donc pas pour elle

La région Languedoc Roussillon donne des aides pour létranger aux étudiants inscrits dans une fac de la région. Donc pas pour elle non plus.
Elle s'est retrouvée bien dans la merde lol

En tout cas je note tes maguouilles^^ ça sera surement utile pour ma soeur