samedi 7 février 2009

Commençons notre vie par des dettes... le prêt étudiant !

(Petite précision concernant cette image... Je soupçonne Google de me créer un profil en fonction des recherches que je fais... Parce qu'en tapant Won, j'suis tombée sur Si Won des SuJu ! ^^)

24 ans et déjà endettée...


Comme je l’ai dit au post sur la bourse de la mobilité, on ne peut pas vraiment compter sur elle pour éviter les découverts... Seule solution (et pourtant, j’en ai fait des études de solutions...) : le prêt étudiant...
Perso, ça ne m’enchante absolument pas de devoir des sous à qui que se soit et encore plus à une banque qui va m’en réclamer encore plus... J’suis un brin "anti-système" avec ça. L’année dernière, mon "conseiller" (c’est là d’ailleurs que j’ai appris que j’avais un conseiller...) m’a fait tout un speech sur le prêt, sa nécessité et bien sûr, que ce n’était en rien une arnaque... Soyons clairs, je ne l’ai absolument pas cru et je ne le crois toujours pas ! Le prêt, y a rien de mieux pour se foutre dans la m*rde du style interdit bancaire voire même avec un dossier de surendettement sur le dos ! Notamment quand on est étudiant et qu’on n’a pas de revenus...

Mais bon, j’me suis retrouvée à en contracter un, quand même, et bien malgré moi... J’aurais pu faire autrement, j’peux vous jurer que je l’aurais fait ! Si seulement la bourse de mobilité était une vraie bourse, tombant tous les mois... Enfin, bref...

Après avoir étudié soigneusement comment ça allait se passer (suffit de lire 2-3 trucs sur Internet, comme sur le site de L’Étudiant, par exemple...), j’ai fait un prêt de 4 000€, à 3,80% (ouais, je sais, ça fait quand même...) avec une franchise partielle de 24 mois (seuls les intérêts seront payés pendant cette période) puis un remboursement du capital brut après ces 24 premiers mois pendant 24 autres mois... À 24 ans, me voilà donc endettée à hauteur de 4 années !!! Fort heureusement, j’ai la possibilité de rembourser par anticipation, ce que je compte bien faire !!!

En attendant, j’vais essayer de placer ce petit monde, histoire de gagner un peu de sous pour au final ne pas en perdre (parce que faire un prêt, ce n’est pas gagner des sous mais en perdre ! Sinon, le taux est à 0% et ça, ça n’existe pas !!! ^_^) ou, du moins, en perdre le moins possible !

Le plus dur : ne pas craquer à tout bout de champ une fois que je serai en Corée !!! Et ça, c’est pas gagné... ^_^



Prochain post : Le dernier sésame avant la caverne d’Ali Baba... Les billets d’avion !!!

1 commentaire:

K. a dit…

si ça peut te rassure, une "copine" a fait un pret étudiant pour partir en angleterre et elle a pu rembourser grace aux bourses diverses. bon après elle a fait des hors forfait de 800€ par mois mais ça c'est un autre problème^^