lundi 2 février 2009

Visa ou visa pas ?

Une des préoccupations, lorsqu'on part, c'est le "visa"... Ce sésame qui permet d'entrer sur un territoire étranger. Parfois simple à avoir, parfois plus compliqué... Parfois même beaucoup plus compliqué !
L'essentiel, tout d'abord, c'est de s'assurer qu'on ait besoin ou non d'un visa ! Oui, parce que pourquoi s'embêter en formalités administratives alors qu'on peut s'en passer !
Pour le cas de la Corée, pour un séjour de moins de 3 mois (90 jours), aucun visa n'est nécessaire (pour les ressortissants français, du moins ^^). Pour au-delà, ça commence à se compliquer... Surtout dans mon cas !

J'ai eu beau aller farfouiller sur le site du MOFAT (ouais, je sais, ça fait très terroriste comme nom... en réalité, c'est l'acronyme de Ministry of Foreign Affairs and Trade) et la fiche Corée du Sud du site Conseils aux voyageurs du Gouvernement, c'est pas évident de comprendre... Du coup, j'suis passée en mode téléphonique...

Quelques coups de fils plus tard, quelques mails avec mon maître de stage et j'ai compris qu'il fallait constituer un dossier auprès du Bureau d'Immigration en Corée du Sud (à la base, c'est là où on veut aller... mais bon, j'dis rien...). Pour cela, prenez le temps de rassembler quelques éléments de base :
1) un maître de stage motivé pour vous aider et remplir les 3/4 de vos obligations administratives coréennes car, avouons-le, il a cette capacité incroyable de parler parfaitement le Coréen et de le comprendre tout aussi bien ! De plus, il devient traducteur anglais après sélection des données qui m'intéressent directement !
2) de la patience,
3) une bonne dose de courage...
J'explique pour le courage, la patience, ça tombe sous le sens que ça demande du temps... Comment ça, non ? Ok, j'explique !
Il faut tout d'abord constituer le dossier, qu'on appellera "le dossier coréen". Pour cela, la dose de courage s'impose puisque j'ai dû envoyer l'original de TOUS mes diplômes depuis le Bac (Bac compris) afin qu'ils fassent eux-mêmes les photocopies (ils veulent s'assurer que les photocopies qu'on leur fournit ne sont pas trafiquées...) et qu'un traducteur officiel traduise officiellement ce qu'ils disent ! Bon, à part le fait que je suis actuellement sans diplôme, du moins sans preuve que je suis effectivement diplômée, outre les scans que j'en ai fait, et si on ne tient pas compte du fait que je les ai envoyés à 9 000kms de là, par la Poste (ChronoPost tout de même...), avec le risque qu'ils se perdent, il n'y a aucune raison de paniquer et d'être courageuse... Ah, n'oubliez pas de rester zen lorsque tout le monde vous dira "Ah mais t'es folle et s'ils se perdent ? C'est les originaux..." Oui, parce que tout le monde croira, à ce moment-là, que vous n'avez pas encore analysé la situation dans laquelle vous êtes... Enfin, bref...
Avec cela, ajouter une dose d'administratif : notes depuis le bac, certificat de scolarité, justificatifs de bourses, relevés bancaires et autres du même genre...
Une fois ce dossier déposé par votre maître de stage dont vous commencez à être admirative tellement il se démène pour vous, il faut bien 15-20 jours pour obtenir un numéro... que ledit maître de stage vous communiquera aussitôt (un sms sur votre portable pour vous dire qu'il vous a envoyé un mail pour vous dire qu'on a enfin obtenu le précieux numéro !!!) ! Ce numéro est à fournir à l'Ambassade de Corée à Paris (oui, oui, le dossier qu'on constitue en Corée, c'est juste pour donner un numéro à l'Ambassade en France...) avec "le dossier français"...
Vous devrez alors rassembler :
1) le formulaire du MOFAT à remplir (si vous ne comprenez pas un mot de Coréen, vous avez la traduction en Chinois... et si vous ne comprenez pas un mot de Chinois, vous avez la traduction en Anglais... et si vous ne comprenez pas un mot d'Anglais en ne comprenant pas un mot de Coréen, abandonnez l'idée d'aller en Corée avec un visa !)... Ah, il est précisé de le remplir le plus précisemment possible alors que l'espace est... minimum (j'adore particulièrement le "Purpose of entry, describe fully" avec juste 2cm de blanc derrière... de quoi écrire "Training" et c'est tout... -_-"),
2) le numéro du "dossier coréen",
3) un chèque de 40€ (me demandez pas pourquoi cette somme, je n'en sais rien) à l'ordre de l'Ambassade de Corée,
4) une photo d'identité en couleur de 35mm sur 45mm (no panic, il s'agit du format classique),
5) une enveloppe pré-timbrée en recommandé pour le retour de votre...
6) passeport !

Le visa sera alors obtenu sous 4 jours (au téléphone, ils te disent que le mieux, c'est venir sur place, ça prend alors 4 jours... parce que par courrier, ça prend 4 jours aussi mais c'est plus long... Oui, je sais, c'est pas logique... d'un autre côté, c'est asiatique ! Je pense donc que nous ne pouvons juste pas comprendre !)...
J'attends actuellement de le recevoir (dans une semaine tout pile normalement, tout dépend de combien de temps est le "4 jours mais c'est plus long" de l'Ambassade...). J'ai hâte !!! Cela lancera officiellement mon départ imminent pour le Pays de Lee Jun-ki !!!
Petite précision : Lors du remplissage du formulaire du MOFAT, on nous demande la "classification" de notre passeport... Si là, vous lisez parfaitement l'hangeul ou les idéogrammes, cela ne vous posera aucun problème... Pour les autres, les termes DP, OF et OR peuvent ne pas couler de source... Alors sachez que :
1) DP signifie DiPlomatique,
2) OF signifie OfFiciel,
3) OR signifie ORdinaire...
Dans la plupart des cas, je peux parier que le votre sera donc OR !!! ^^

1 commentaire:

K. a dit…

Pas besoin de Visa pour Tokyo^^
mais il faut que j'aille faire un passeport et vu les horaires de la mairie ça va etre folko!!