lundi 2 février 2009

Et la convention de stage alors ???

Ce qu'il y a de drôle avec les formalités administratives, c'est qu'elles sont comme le serpent qui se mord la queue... Sorte de cercle infernal dont il n'est possible de sortir qu'en tirant dans le sens opposé où il vous entraîne !
Un des plus beaux exemples est la fameuse convention de stage ! Autre sésame qu'il est nécessaire de décrocher lorsqu'il s'agit de partir en stage ! Parce que c'est pas tout d'avoir trouver un stage, il faut que TOUT le monde soit d'accord !
Par "tout le monde", j'entends :
- le stagiaire (normalement, ça, c'est pas le problème ^^),
- le maître de stage (en général, si vous avez trouvé votre stage, c'est que le maître de stage est ok, sinon, vous n'avez rien du tout),
- l'administration de la fac.
Voilà les 3 principaux acteurs d'une convention. Ensuite, il faut compter sur :
- les parents (c'est quand même plus pratique lorsqu'ils approuvent...),
- vos profs (parce qu'à la base, le stage vous permettra d'obtenir votre diplôme et c'est, mine de rien, au bon vouloir de vos profs).
Une fois que tout ce petit monde est au courant et ok, il faut signer la convention... Ça a l'air de rien comme ça mais au final, c'est toute une aventure !
Il faut tout d'abord... remplir la demande de convention de stage !!!
Pour cela, le plus pratique, c'est de remplir la partie qui nous concerne directement et de renvoyer le bébé à notre super maître de stage qu'on finit par idéaliser tellement il semble concerné et heureux de l'être ! En théorie, que des renseignements simples : noms, prénoms, adresses, téléphones du stagiaire, du maître de stage... Vient les dates du stage ! Là, c'est facile en théorie... En pratique, c'est beaucoup plus compliqué ! Car le stage dépend du visa... et le visa, on l'a vu, c'est pas évident à obtenir ! Et surtout pour l'avoir, il faut donner les dates du stage... Le serpent qui se mord la queue, vous le voyez maintenant ?
Une de mes solutions a été de poser des dates aléatoires, un minimum réfléchies, en accord avec la durée et l'estimation de toutes les m*rd*s qui peuvent survenir administrativement... Pour moi, ça sera du 2 février (soit aujourd'hui) au 2 août avec possibilité d'extension...
Bon, mon exemple montre la limite de cette méthode puisqu'aujourd'hui, date officielle du début de mon stage, je suis belle et bien en France... à attendre l'autre précieux sésame qu'est le visa...
L'essentiel étant tout de même d'avoir vaincu le serpent, la convention (en anglais, grande première pour mon UFR... -_-") est établie avec votre attestation d'assurance responsabilité civile, prête à être signée par les 3 acteurs ! Aussitôt dit, aussitôt fait ! Enfin, en ce qui concerne le stagiaire...
La deuxième étape, celle qu'on pense être la plus logique : la signature de l'administration ! C'est-à-dire de la directrice de l'UFR (rah, je l'adooore !!! ^^) et du professeur responsable des stages (no comment... ce mec est tellement inexistant que pour obtenir une signature, il faut prendre rdv et pour obtenir un rdv, il faut lui donner une bonne raison de répondre à vos mails et donc d'avoir quelque chose qui l'obsède : votre photo d'identité pour son trombinoscope !!!). Mais, comme l'administration est généralement anit-logique, il faut tout d'abord que la convention soit signée par le maître de stage... Donc, en théorie, envoi de 9 000km aller pour une signature, un coup de tampon (tellement important le tampon même si on ne comprend pas pourquoi... -_-" si important que sans, ça annule une convention... et on recommence !!!) et un retour de 9 000km... Tout ça prend du temps ! La Poste va vite mais n'exagérons rien !
Une fois qu'elle est bien signée, on peut enfin courir après notre fantôme de prof responsable des stages, la directrice étant un ange, toujours dispo, elle, sa signature n'a été qu'une formalité ! C'est là qu'intervient la technique de "j'ai quelque chose dont vous avez besoin pour justifier votre salaire, signez ici et je vous la donne..." ^^
Pour finir, vous devez renvoyer un exemplaire à votre maître de stage (re 9 000km), en donner un à l'UFR et un que vous gardez précieusement !
Félicitations, vous êtes conventionné !!!
Mais tout cela serait trop facile s'il n'y avait pas ce grand ennemi : le temps !!!
Parce que, chose dont je n'ai pas encore parlée, vous postulez en plus à... une bourse de mobilité !!! Mine de rien, la Corée, c'est pas la porte à côté !
Et comme le prochain post vous l'apprendra, pour constituer le dossier de demande de bourse, il vous faut une photocopie de votre convention signée (on pourrait y mettre un s tellement elle arbore des signatures longues à obtenir !) !!! Et comme l'objectif d'une bourse, c'est d'être reçue par le moins d'étudiants possible, les délais pour constituer ce dossier sont évidemment ridicules ! Ce qui complique votre affaire ! Parce que si parfois le décalage horaire, ça a du bon, 9 000km, c'est quand même plus loin et donc plus long à relier postement...
Consciente que tout cela n'est pas possible ayant eu mon stage tard, et donc ma convention tard, j'ai décidé une fois de plus d'aller dans le sens inverse du serpent ! C'est-à-dire faire signer sa convention par l'administration avant le maître de stage ! En expliquant l'objet d'une telle requête à ma directrice d'UFR, dans la journée, j'avais récolté les 2 signatures (même celle du prof' aux abonnés absents, un miracle !) ! Quelques jours plus tard, beaucoup de sous en moins, mon maître de stage me la signait...
Problème : la deadline du dossier est dans 3 jours... et même ChronoPost ne peut rien pour moi...
L'Internet étant l'invention du siècle (précédent d'ailleurs...), la demande de bourses n'exigeant qu'une photocopie, je demande à mon maître de stage de me scanner un exemplaire avant de me les renvoyer... Un petit tour par l'imprimante et hop !!! Le serpent est une fois de plus vaincu !
Vous êtes donc enfin conventionné et fier de l'être !
Prochain sésame : la bourse de mobilité...

1 commentaire:

K. a dit…

la galère de la convention de stage je connais aussi et c'est LOURD.
encore t'as 9000km faire... la mienne devait en faire soit une petite centaine soit... 500m et ça prenait des semaines!!!
Tu dois aller à l'école avec ton pré accord de stage que tu fais signer par le directeur, tu le signes, la fac signe et envoie tout ça à l'inspection de l'éducation nationale, qui doit signer aussi. Son bureau il est soit à Nimes si tu fais un stage dans le gard, soit à Avignon si tu fais un stage dans le vaucluse.
bah ça met une semaine dans les 2 cas...donc du coup tu te retrouves la veille du stage sans convention et tu harcèles la fac pour qu'ils se bougent!