lundi 16 février 2009

Quel voyage... inoubliable !!!


Je croyais pourtant avoir pensé à tout, cauchemardé du pire... À croire que mon imagination est faible !

Aujourd’hui, enfin hier, j’ai donc enfin pris mon avion pour la Corée. Au programme, Bordeaux-Paris avec Air France puis Paris-Beijing puis Beijing-Seoul avec Air China.

Au passage, l’aéroport de Bordeaux fait partie des plus minable que j’ai fait mais bon... Il est quand même mieux que celui de Moscou !

J’ai donc entamé ma longue croisade "échantillons"... J’ai expliqué 3-4 fois à plein de gens le pourquoi du comment j’avais 4 tubes en plomb dans ma valise et qu’on ne devait pas les ouvrir pour m’entendre dire à chaque fois : "Euh, voyez ça avec...". Finalement, on m’a assurée qu’une valise ne pouvait être ouverte que par son propriétaire et donc que si problème il y aurait, on m’appellerait ! Bon, me v’là rassurée sur ça ! Maintenant, j’m’assure que ma valise va me suivre dans tous mes avions sans que j’aille la récupérer et l’enregistrer... "Oui, c’est bon, ne vous inquiétez plus de votre valise !" Mouahaha... -_-"

Après avoir galéré pour trouver le Terminal 1 de CDG (ouais parce que la navette, elle n’arrivait pas et en fait, le monorail, il était pas du tout là où on m’avait dit... -_-"), je me suis tranquillement envolée pour Beijing ! Bon, béh, de la Chine j’ai pas vu grand-chose ! Déjà parce qu’il y avait plus de hublot et ensuite parce que je n’avais que 1h de transfert ! Moi qui voulais m’acheter quelque chose à la Duty Free Zone... Bon, par contre, l’est super joli ! L'aéroport ! Bref, donc j’embarque à la rache et là, comme pour l’Inde, zouh, dans un bus qui t’amène à un coucou au milieu de la piste, au milieu des avions qui décollent et atterrissent... Là, dans le bus, attendant qu’il démarre (on attend les gens encore plus en retard que moi ^^), je joue avec mon passeport : je le tourne et retourne sans cesse dans ma main.

Maintenant, petit effort de votre part :
- Imaginez un bus sans siège, avec juste des barres pour se tenir.
Ok, facile !
- Mettez-y quelques Coréens et Coréennes, Chinois et Chinoises, ainsi que quelques familles également asiatiques.
Easy, d’toute façon, on fait pas la différence nous !
- Essayer d’y cacher une Française...
... Euh...


C’est dur, hein ! Donc là, un jeune homme, fort sympathique au demeurant, me demande, en Français (c’est le détail important), si je suis bien Française ! Il se trouve que depuis Paris, on suit le même parcours !!! On papote de tout, de rien, de mon stage (bien sûr), de ses études, des voyages... Ça m’a fait rire de parler avec un Coréen en Français en Chine ! (En fait, il est Coréen, il fait ses études (d’économie) à Paris et il part au Japon pour un semestre d’échange... Rien que ça ! ^^) Et dans la conversation, on se dit quand même qu’une heure de transfert, c’est super court pour un aéroport aussi grand que le nouvel aéroport spécial JO de Pékin...

Un super tampon moche sur ma page Japon de mon passeport (‘tain, y a pas assez de pages vierges qu’il faut qu’elle me colle un tampon avec le Japon -_-") et l’avion décolle enfin de Beijing... Seoul, tiens-toi prête ! Me voilà !!! Sur les mini télés, alors qu’on survole l’étendue salée qui sépare la Chine de la Corée, une vidéo des charmes de la Corée ! C’est là que j’ai réalisé que j’allais en Corée du Sud et que quand je poserai le pied en terre du Matin Calme, je serai en Corée ! En Corée !!!




Bref, on atterrit en douceur à Incheon et mon p’tit Coréen (plus grand que moi, le prochain qui me dit qu’ils sont tous petits, j’aurais de l’argument ! ^_^), en parfait Asiatique (donc gentil, aimable et bienveillant), décide de m’aider à m’orienter dans cet aéroport gigantesque (avant que Pékin se la pète pour les JO, Incheon était le plus grand aéroport d’Asie ! Ça donne un ordre d’idée !!!) ! Petit métro pour rejoindre les bureaux d’Immigration (comme à Narita), il m’aide à remplir les différentes déclarations (de douanes et d’arrivée sur le territoire), m’aide même à expliquer à la nana qui contrôle ton visa pourquoi j’suis là et me guide jusqu’au tapis des valises.

C’est là que j’ai compris que mon imagination n’était que piètre chose face au monde cruel ! Parce que cauchemarder qu’on explose ma valise, ça reste un rêve ! Imaginer qu’on puisse m’ouvrir la valise sans moi, ça reste du domaine du plausible ! Qu’un douanier s’acharne sur les 3 tonnes de scotch qui entourent le sac poubelle qui protège les sachets plastiques abritant mes tubes en plomb d’échantillons, ça devient du "ouais, là, j’ai quand même pas eu de chance" ! Que je retrouve pas du tout ma valise sur le tapis, laissant présager les 2 premières hypothèses comme finalement vérifiables voire vérifiées, ça rajoute l’hypothèse "Et s’ils me perdaient ma valise" ! Heureusement, mon tout nouveau pote bilingue interpelle un membre du staff de l’aéroport et après quelques minutes, le couperet tombe : ce soir, on rentrera (lui comme moi) sans valise ! Ils ne les ont pas, apparemment notre court transfert à Beijing s’est fait sans valises... Elles n’ont pas eu le temps d’être transportées d’un avion à un autre...

On m'a fait remplir une déclaration au guichet (heureusement qu’il était là, franchement ! Parce que sur la fatigue, le stress et le choc, l’anglais, on a du mal à le retrouver ! Et comme il n’allait pas m’abandonner comme ça, il a même pris la peine de l’expliquer à mon maître de stage (il est super gentil lui aussi) !!! ^_^) !

Me voilà donc au pays de Lee Jun-ki... euh, du Matin Calme (^_^), sans échantillons, sans valise !!! Argh !

Le choc passé (si on peut dire, il sera passé quand j’aurais ma valise entière dans mes petits bras), Choi (mon maître de stage) m’entraîne à sa suite : direction Daejeon ! Finalement, pas de KTX, ça sera un super bus, trop beau, super confortable et près de 3h de route !!! On n’a pas arrêté de parler ! Moi qui stressais pour ça ! Quand 2 bavards se rencontrent, que font-ils ??? lol ! On descend, on prend un taxi (ça m’a rappelé Bangkok, c’était rigolo) qui nous dépose devant mon futur chez moi pendant 6 mois : le KBSI !!!

Il me montre ma "chambre U"... Chez moi, ça s’appelle juste un appart’ avec la cuisine commune mais bon ! (J’ai pris des photos mais je n’ai pas le câble pour les transférer... valise... J’en ferai un post à part !) On décide d’aller manger avant de faire les courses ! Me voyant épuisée, il m’a épargnée le pur resto coréen avec la bouffe épicée (apparemment, tout est hyper épicé ! et le bibimpap du Chiba, c’est de la gniogniotte !) : ça sera super resto cossu italien avec un steak comme j’en ai jamais mangé, une petite salade et une soupe trop bonne ! Le tout servi à 21h ! Mais d’ailleurs, ça va être possible de faire les courses à cette heure-là un dimanche ??? Choi, quasi sûr de lui, m’annonce que le HomePlus ferme ses portes à minuit ! Et d’un coup de téléphone, il se le confirme !!! Hé béh ! Du shopping jusqu’à minuit, un dimanche, c’est pas en France que tu peux avoir ça ! ^_^

Une organisation déplorable, on a dû faire 2-3 fois le magasin dans sa largeur (parce que la longueur, ça désespère, j’y serai encore !) pour acheter : un pyj’ (J'ai pris le moins pire ^^ pour le moins cher), 2 pommes, du lait (c’te rayon de lait, j’en ferai un post rien que pour lui !!!), du gel douche, une serviette de bain et une tasse (pour boire le lait) ! J’en ai eu pour je sais pas combien parce que j’ai zappé le taux de change au passage ! Et grande classe, ici (maintenant, j’dis "ici" pour la Corée et plus "là-bas" ^_^), pas besoin de code, tu signes sur une tablette graphique !!!

De retour au KBSI, mon "pass VIP" en main, Choi me montre vite fait où aller le voir demain matin (11h, parce qu’après, il a des réunions et tout le monde meure d’envie de me voir, il paraît d’après Choi que la grande question est "Mais pourquoi Choi ? Pourquoi une Française a-t-elle choisi Choi ???" mdr !)... J’ai eu le droit d’avoir le double des clés de son bureau (yep... la confiance en Asie, y a pas, c’est naturel !!!) et il m’a montré mon bureau ! Je répète : MON bureau !!! J’ai un bureau ! Même pas dans le sien !!! J’en reviens pas ! Avec téléphone et Internet !

En parlant d’Internet, le WiFi refuse de me connecter... Alors je sais que ça doit stresser dans les chaumières en France mais... je vais bien !!! Et même si mon portable ne passe absolument pas, que j’ai plus de valise et pas de WiFi qui m’aime, à l’heure qu’il est, j’vais pas courir partout pour essayer vainement de trouver comment vous le dire... désolée ! J’verrai ça demain !

Il est 1h10 du mat’ pour moi, il est temps de m’endormir, je me lève dans 9h !!!

Même avec tout ça, mon stage, j’le sens super bien !!!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

tu sais que tu me frustres là? c'est trop bien, on croirait les déboires d'un film de Kusturika, en moins loufoque! jsuis fan, jviendrais tous les jours sur ton blog, ça fait voyager et déprimer -surtout quand tu regardes par la fenêtre et que tu vois... des immeubles gris...-_-' - vievement que je me casse aussi àl'aventure! faut que je sois moins radine avecmoi, c'est la morale de cette histoire!!!
je te souhaite tout le bonheur du monde
bisous
ombeline

Marie en Inde a dit…

Je suis vraiment trop contente pour toi !!! profite bien de tout ça je te fais un gros bisous... repose toi et bosse bien !!!
Marie

Anonyme a dit…

Comme j'aimerais être avec toi !!!!
Et, dit, ton petit coréen, il était mignon ? t'as pris son n° ?
Si oui, toutes mes félicitations, tu gères la fougères, si non : mais qu'est c'tu fous ???? T'es en Corée bordel !

Kyra ^ ^ a dit…

Et moi, qu'est-ce que j'ai hâte que tu viennes !
J'ai fait mieux que prendre son numéro (parce que d'1) il a plus de portable en Corée, 2) il part au Japon pour le semestre ! J'lui ai pris son email !!! ^^

Anonyme a dit…

Peuh! ce qui t'arrive en avion m'arrive TOUT LE TEMPS avec les trains !
Au passage d'ailleurs, remercions la SNCF de nous faire vivre en France d'épiques moments digne des plus grandes traversées orientales...

Anonyme a dit…

je suis assez d'avis ac Mr Tierce mais qui c celui là ???
eh bé ma Belle ça c du voyage, hein???
Ct bien la peine qu on la bichonne comme on l a fait cette P ..... de valoche!
Je suis heureuse que tout aille bien sinon
bisous Ta Mutti

K. a dit…

Heureusement que t'es censée me remonter le moral genre "t'inquiètes ya pas de problèmes en avion"!!! Maintenant je vais encore plus stresser!!!
Sinon c'est cool que tu sois bien arrivée, je me faisais un peu du soucis, j'essayais de calculer l'heure en comptant les heures de décalage horaire et les heures de trajet, et finalementça m'a embrouillé^^ les chiffres c'est vraiment pas pour moi!

Allé à bientot sur msn, ou je me fais chiiiiiiiiiiiier (ya boulet connecté...)

Anonyme a dit…

J etais sur que tu allais gérer.Je suis fier de toi fillette. Mets la gomme quand meme c'est pas les vacances.

Unknown a dit…

Ohhhhhhhhhhh!!!!!
Salut Maï!! Tu n'y croyais plus, et bien si, me revoilà!
A ce que je vois, tu n'as pas eu le temps de t'ennuyer pendant le
voyage, et encore moins à l'arrivée...
Mais finalement, tu l'as retrouvée cette valise ou elle est perdue à tout jamais???

Sinon j'espère quand même que tout se passera bien (mieux que l'arrivée) en Corée, et que tu te feras plaisir à 300%!! Mais ça, je n'en doute pas...

Et tu as décidé comment tu allais faire ta demande en mariage à Lee alors, ou pas encore? ^-^

Je te fais d'énormes bisouss, tu peux pas savoir comment ça va me manquer de ne plus pouvoir bosser avec toi cet été :(

Moi aussi je devrais partir à l'étranger pendant 3 mois si tout va bien, je vais faire mon stage assistant ingénieur au Bénin normalement! Je te tiendrai au courant...

Gbsx!!

Anonyme a dit…

J'espère bien que tu vas nous faire un blog béninois, FABIEN, ça nous changera de l'Asie! lol!